Notre priorité : la sécurité et la qualité de nos interventions
Préserver la sécurité de notre personnel tout en respectant l’environnement et les process réglementaires liés aux travaux en hauteur s’inscrit au cœur de nos engagements. Nous travaillons dans le respect des DUT (Documents Techniques Unifiés), de la qualité et des normes de sécurité.
Formation aux métiers du bâtiment et de cordiste
Nous apportons une attention particulière à la formation de nos salariés. Tous sont titulaires du diplôme d’état spécifique à leur corps de métier dans le bâtiment (maçon, charpentier, couvreur, zingueur, etc.) et du certificat de qualification professionnelle (CQP) cordiste ou certificat d’aptitude aux travaux sur cordes (CATC).
Trois salariés ont suivi le stage de prévention de la sécurité en entreprise.
Tous possèdent également leur diplôme de SST cordiste (sauveteur secouriste du travail) et son recyclage chaque année.
Nos habilitations, votre garantie tranquillité
Nous disposons également de différentes habilitations relatives à la réalisation de travaux sur corde :
- Vérificateur et installateur certifié de lignes de vie, ancrage et EPI
- Habilitation électrique : H0V, BR, BC, B2V
- CACES nacelle 1B, 3B et CACES 1, 9
- Installateur VELUX
- Etc.
Selon la loi n°2014.626 du 18.06.2014, Alpacces a souscrit une assurance décennale auprès de AXA Allaman. Contrat N°6358897004 couvrant l’ensemble des activités de travaux réalisés par Alpacces dans le domaine du bâtiment : maçonnerie, démolition, charpente et structure bois, clos et couvert, aménagement, peinture, vitrerie, menuiserie, serrurerie, etc.
Ce que dit la réglementation « Travaux avec déplacements sur cordes » :
Le recours aux travaux sur cordes est strictement encadré par la législation française. L’article R4323-89 stipule notamment que :
« L’utilisation des techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes doit respecter les conditions suivantes :
a) Le système doit comporter au moins une corde de travail, constituant un moyen d’accès, de descente et de soutien, et une corde de sécurité, équipée d’un système d’arrêt des chutes.
b) Les travailleurs doivent être munis d’un harnais d’antichute approprié, l’utiliser et être reliés par ce harnais à la corde de sécurité et à la corde de travail ;
c) La corde de travail doit être équipée d’un mécanisme sûr de descente et de remontée et comporter un système autobloquant qui empêche la chute de l’utilisateur au cas où celui-ci perdrait le contrôle de ses mouvements. La corde de sécurité doit être équipée d’un dispositif antichute mobile qui accompagne les déplacements du travailleur ;
d) Les outils et autres accessoires à utiliser par un travailleur doivent être attachés par un moyen approprié, de manière à éviter leur chute ;
e) Le travail doit être programmé et supervisé de telle sorte qu’un secours puisse être immédiatement porté au travailleur en cas d’urgence ;
f) Les travailleurs doivent recevoir une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées et aux procédures de sauvetage, dont le contenu est précisé aux articles R4141-13 et R4141-17. et qui est renouvelée dans les conditions prévues à l’article R4141-11.